EpiDEMES |
- Énoncé des missions
- Processus de relecture
- Originalité des soumissions
- Langues
- Coût de publication
- Libre accès et licences
- Référencements
- Bonnes pratiques
- Comité éditorial
- Comité de suivi
- Questions de genre
EpiDEMES publie, en anglais et en français, des articles présentant les résultats de la recherche en didactique et épistémologie des mathématiques de l’enseignement supérieur (niveau post-bac) à destination des enseignants du supérieur (enseignants-chercheurs, enseignants en CPGE ou en IUT,…). Un soin particulier sera accordé à une introduction soignée des cadres et construits théoriques didactiques utilisés, pour un public de non spécialistes. Sont également acceptés des articles non directement issus de la recherche fondamentale en didactique, rédigés par des praticiens (ou co-écrits par des praticiens et des chercheurs en didactique) et visant la dissémination de dispositifs et situations d’enseignement-apprentissage innovants. Si la présence d’un cadre théorique didactique n’est pas requis dans ce cas, un recul réflexif est attendu dans les analyses du dispositif, ses objectifs d’apprentissage et modalités d’enseignement, enfin les effets produits en relation avec ce qui est attendu et ce que l’on pouvait prévoir a priori. Les éditeurs pourront éventuellement proposer aux auteurs leur contribution afin de faciliter cette réflexivité. Du point de vue des contenus, EpiDEMES couvre les mathématiques enseignées depuis la transition Lycée-Université jusqu’aux modules doctoraux. La revue EpiDEMES vise la constitution d’une base documentaire pour la formation initiale et continue des enseignants du supérieur.
Le processus d'évaluation des articles soumis à EpiDEMES est un processus de relecture par les pairs (single-blind peer-review process).
Une éditrice prend en charge ce processus et choisit deux ou trois relecteurs pour effectuer l'évaluation de l'article (dans un délai de 3 mois).
Sur la base des rapports, l'éditrice se forge un avis sur la soumission. Si cet avis est positif, elle propose d'accepter l'article au reste du comité éditorial.
La décision finale est alors prise de manière collégiale. Les autres éditeurs disposent de 30 jours pour prendre connaissance des rapports et donner leur avis (de façon argumentée) sur la validation de l'article. À l'issue de cette période, la décision finale est transmise à l'auteure.
Les articles soumis à EpiDEMES doivent être originaux et ne doivent pas être soumis dans une autre revue. Ils peuvent naturellement reprendre des résultats publiés dans des revues de recherche fondamentale en didactique des mathématiques, afin de les rendre disponibles pour le lectorat de la revue.
Les articles publiés sont rédigés en français ou en anglais. Ils doivent contenir un résumé dans les deux langues.
La revue est entièrement contrôlée par des membres de la communauté scientifique : aucune contribution financière n'est demandée aux auteurs ou à leurs institutions pour la publication de leur article. Ceci est rendu possible par l'utilisation de la plateforme Épisciences, dont la mise en œuvre est assurée par le CCSD (Centre pour la Communication Scientifique Directe, ccsd.cnrs.fr).
Le comité éditorial ainsi que le comité de suivi s'engage à tout mettre en œuvre pour que cette gratuité perdure dans le temps.
Les articles publiés dans EpiDEMES proviennent d'une archive ouverte (HAL ou arXiv) et restent donc accessibles en libre accès pour les lecteurs.
Les auteures conservent leurs droits d'auteur et les articles sont protégés par une licence Creative-Commons CC-BY-SA (attribution et partage dans les mêmes conditions).
EpiDEMES va faire la demande d'un ISSN dès que possible et les démarches pour être référencé dans les base de données internationales.
EpiDEMES adhère au code des bonnes pratiques, document édité par la Société Mathématique Européenne.
Le comité éditorial est composé de 18 membres, dont 2 rédacteurs en chef. Ces derniers ont pour rôle spécifique d'assigner un éditeur à un article. Le comité éditorial est chargé d'animer la vie de la revue (en faire la promotion et susciter de nouvelles soumissions).
Le comité de suivi assure la gestion pratique du journal. Sa composition est la suivante :
Nicolas Grenier-Boley, Université de Rouen (France), rédacteur en chef
Christian Mercat, Université Claude Bernard Lyon 1 (France)
Louise Nyssen, Université de Montpellier (France)
Hussein Sabra, Université de Reims Champagne-Ardenne (France), rédacteur en chef
Sur ce site web, dans sa version française, nous avons choisi d'utiliser l'alternance des genres (voir par exemple la présentation qu'en fait le bureau de la traduction du Canada).