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Nous présentons et analysons un exemple d'activité visant à initier au langage graphique codé des étudiants de première année de licence en architecture. Notre exemple concerne la représentation 2D d'un objet architectural, une compétence essentielle dans le métier d'architecte, et traite spécifiquement des systèmes de couverture constitués de voûtes générées par des cylindres et par leurs intersections. Il s'agit d'une première tentative de créer des activités qui impliquent tous les élèves, quels que soient leurs différents niveaux de compréhension géométrique et de familiarité avec le langage graphique ; en particulier, l'exemple présenté exploite l'introduction de modèles physiques ou virtuels pour soutenir la pensée mathématique des élèves dans la réalisation de la tâche et se déroule pendant le temps normal de cours, sans modifier ni ajouter le contenu mathématique établi dans les programmes d'études. La littérature de recherche sur la modélisation mathématique, en particulier celle dite prescriptive, nous fournit les outils pour cadrer et mettre en œuvre notre étude; il permet également de présenter la modélisation mathématique comme un objectif dans un contexte éducatif extra-mathématique.