Ghislaine Gueudet ; Nathalie Lebrun ; Fabrice Vandebrouck - Physique en première année d’université : que nous apprend une analyse ancrée en didactique des mathématiques ?

epidemes:11145 - epiDEMES, 29 novembre 2024, 3 | 2024 - https://doi.org/10.46298/epidemes-11145
Physique en première année d’université : que nous apprend une analyse ancrée en didactique des mathématiques ?Article

Auteurs : Ghislaine Gueudet ORCID1; Nathalie Lebrun 2; Fabrice Vandebrouck ORCID2

Ce texte rend compte d’un atelier de l’école thématique DEMIMES, dont l’objectif était de discuter comment les théories de didactique peuvent outiller les enseignants du supérieur pour analyser des énoncés et anticiper des difficultés d’étudiants. Nous présentons l’analyse d’un énoncé de physique de niveau première année d’université avec des outils théoriques issus de la didactique des mathématiques : la théorie anthropologique du didactique et la théorie de l’activité spécifiée à la didactique. Nous avons retenu un énoncé de mécanique Newtonienne portant sur la chute d’une bille dans un liquide, dont le traitement mathématique implique notamment des vecteurs et une équation différentielle. Nous introduisons les outils théoriques mobilisés et l’énoncé choisi, avant de présenter les analyses et de discuter les apports des deux théories choisies. L’atelier a de plus montré que les analyses didactiques pouvaient éclairer les différences entre les mathématiques des cours de mathématiques et celles utilisées en cours de physique à l’université.


Volume : 3 | 2024
Publié le : 29 novembre 2024
Accepté le : 18 octobre 2024
Soumis le : 31 mars 2023
Mots-clés : Activity theory in didactics,Anthropological theory of the didactic,Mathematics as a service subject,Physics,Mathématiques comme discipline de service,Physique,Théorie de l’activité en didactique,Théorie anthropologique du didactique,[MATH]Mathematics [math]

Statistiques de consultation

Cette page a été consultée 35 fois.
Le PDF de cet article a été téléchargé 17 fois.